Cherchez la video de la mort de Dawn Brancheau à SeaWorld et compromettez votre machine …

25 Fév

… ou comment la recherche de contenu sur vos moteurs de recherche favoris peut devenir très vite très dangereux.

Dawn Brancheau, une dresseuse d’orques de SeaWorld à Orlando (États-Unis) est décédée suite à l’attaque d’une orque. L’information a été très rapidement relayée dans tous les pays suscitant beaucoup d’émotions et de remarques quand au passé déjà agressif de l’orque.

Malheureusement, il n’est pas rare de voir les cyber-criminels s’emparer d’une nouvelle générant un grand nombre de recherches afin d’attirer leur proie vers leur filets spécialement préparés !

C’est la technique du SEO (pour « Search Engine Optimisation ») qui est utilisée ici, au travers de pages web spécialement créées selon ces deux critères :
1. Faire croire qu’elles contiennent la vidéo de l’attaque meurtrière, mais qui ne contiennent en fait qu’un moyen d’infecter les machines de leur victime.
2. Etre positionnée en très bonne place dans les résultats des moteurs de recherche

Evidemment, le visiteur cherchant ce contenu et affichant l’une de ces nombreuses pages n’aura même pas le loisir de regarder la vidéo convoitée, mais se verra offrir l’affichage d’une image animée simulant une analyse antivirale en cours ainsi que de nombreuses autres alertes.
Ces fausses analyses génèrent bien évidemment des alertes visant à faire croire au visiteur que la machine est infectée ou que des problèmes de sécurité importants doivent être corrigés, tout ceci afin d’y implanter des programmes malveillants ou encore voler ses informations bancaires via un faux portail de paiement en ligne, … ou les deux …

Cette technique a déjà été utilisée dans le passé, notamment lors de la mort de Natasha Richardsons ou encore Patrick Swayze. (contenus en Anglais)

De manière plus générale, il semblerait que l’on soit arrivé à une époque ou toute nouvelle dramatique conduise à une attaque informatique, comme cela a par exemple été le cas pour le Tremblement de Terre en Haïti et cette arnaque aux donations… (contenu en Anglais)

Laisser un commentaire