Viadeo : le caractère viral de vos news

23 Juil

Le réseau social qui a probablement fait le plus couler d’encre est Facebook. Souvent décrié, toutefois toujours plus utilisé, Facebook s’est illustré pas toujours sous le bon angle vis a vis de sa politique de sécurité ou de confidentialité. Ce n’est toutefois pas de Facebook dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’un réseau social à caractère professionnel très utilisé dans les pays francophones : Viadeo.

Plus particulièrement, je vais parler aujourd’hui du caractère viral des news, et la consultation des articles postés sur Viadeo. Prenez cet exemple :

En cliquant sur le lien « Viadéo encore une arnaque », on est logiquement redirigé vers le site en question (qui est l’arnaque en elle-même, et non une explication de cette arnaque d’ailleurs !). Toutefois, en visitant ce lien, si votre compte Viadeo est paramétré par défaut, vous partagez automatiquement à votre tour cet article avec vos contacts. S’ils visitent également ce lien, l’article sera également proposé à vos contacts …

La question qui se pose donc est : avez-vous réellement besoin que tous vos contacts sachent quel article vous avez consulté ? Souhaitez-vous que vos contacts professionnels sachent précisément quel sujet vous intéresse à l’heure actuelle ? Peut-être, dans ce cas, utilisez judicieusement votre fil de nouvelles, et supprimez les entrées que vous ne souhaitez pas diffuser :

Ou alors, une solution peut-être plus automatique est de correctement paramétrer votre profil Viadeo pour ne pas partager automatiquement vos lectures avec vos contacts … pour ce faire, configurez votre profil comme suit en positionnant le paramètre « consultation d’articles » à « personne » :

Laisser un commentaire